Le roman de monsieur de Molière

de Mikhaïl Boulgakov

12 novembre 2015 - 0 commentaires

Le roman de monsieur de Molière (couverture)

Rares sont ceux qui ont échappé à l’étude des œuvres de Molière.

Du collège jusqu’à la faculté, ses pièces sont analysées, décortiquées sans émouvoir plus que cela le pauvre élève qui n’en demandait pas tant. D’ailleurs pour l’élève lambda, c’est le moment de piquer un petit roupillon bien mérité. Que voulez-vous? Cette manière désuète de s’exprimer, ces mots dont il faudrait chercher la définition, ces situations d’un autre âge, ces gags éculés… non, le jeune élève ne tergiverse pas longtemps entre jouer à Candy Crush et l’envie de découvrir le patrimoine littéraire français. Encore plus rares sont ceux qui ont (eu) le bonheur d’avoir un professeur si passionné par le dramaturge qu’en quelques cours il instille chez le néophyte le désir d’en savoir plus. Et si jusqu’à ce jour vous n’avez rencontré personne qui vous ait fait changé d’avis sur votre aversion pour les classiques et cet auteur en particulier, jetez-vous sur cette hilarante biographie romancée par un grand auteur russe.

La tonalité de ce roman ne pourra que vous ravir: de l’humour, un rythme mené tambour battant, une écriture finement ciselée, une représentation de l’époque tellement vivace qu’on l’engloutit avant même de comprendre qu’on est arrivé à la dernière phrase, au dernier mot et qu’on en redemande!

Intarissable sur son sujet, Le roman de monsieur de Molière offre un tableau assez complet sur ce qu’a été la vie de Molière, son époque, les tracasseries administratives, les rivalités entre confrères, la haine dont il a été l’objet quand il égratignait quelques fâcheux, sa délicate relation avec de puissants protecteurs, etc. Ses informations rabâchées jusqu’à plus soif sont faciles d’accès: wikipédia ou une de ces thèses indigestes propre à vous flinguer en plein élan. Ce n’est pas le cas ici. Entrer dans Le roman de monsieur de Molière est une invitation de la part de Mikhaïl Boulgakov à pénétrer dans son panorama, son film en technicolor lunettes 3D en prime avec tout le bagout que ce fabuleux auteur russe use avec maestria.

Plongez-vous dans cette délectable biographie romancée et peut-être ferez-vous partie de ceux qui sentiront l’urgence à lire à nouveau l’œuvre de Molière. Et pour le coup avec plaisir. Outre le fait que Le roman de monsieur de Molière est un véritable page-turner (c’est la force de l’écriture de cet ensorceleur de Boulgakov), c’est à mon humble avis un must-read pour les 7 à 77 ans. 284 pages de plaisir absolu.

En vous souhaitant une bonne lecture.

 

Tagged ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • Partagez cette critique

Ou suis-je ?

Vous êtes sur la critique Le roman de monsieur de Molière sur Immobile Trips.

meta

Achetez

Achetez ce livre sur amazon et soutenez l'équipe immobiletrips.com