L’ARMEE ILLUMINEE

de David Toscana

3 avril 2015 - 0 commentaires

L’ARMEE ILLUMINEE (couverture)

Le livre s’ouvre sur un étrange spectacle. Quelque part dans un village poussiéreux du Mexique, deux vieillards passent une médaille au cou d’un homme percuté par un train. L’infortuné accidenté n’est autre qu’Ignacio Matus, un ancien professeur d’histoire au destin contrarié. Infatigable joueur de dominos et marathonien amateur, Ignacio Matus est avant tout un grand sentimental. Profondément attaché à sa patrie et déterminé à lui rendre sa gloire passée, il met sur pied une petite armée composée d’irréductibles admirateurs enthousiastes. Cinq adolescents aux fonctions cognitives quelques peu faiblardes l’accompagnent dans sa chimérique mission: reprendre Fort Alamo à ses saligauds de Gringos.

A l’instar de ses deux précédents livres, Un train pour Tula et El ultimo lector (sa meilleure tragi-comédie à ce jour), L’armée illuminée s’inscrit dans le grotesque, un genre mélangeant le bizarre, la bouffonnerie et la caricature. Pour les familiers des œuvres de cet auteur mexicain, les aventures rocambolesques de son héros pathétique et de sa bande d’illuminés séduiront à nouveau. Quant à moi, le goût du déjà vu affadit la quête de ce désespéré dont l’aversion obsessionnelle pour son voisin d’en-haut lui tient lieu de philosophie de vie. Disons que l’impression de découvrir la même histoire m’agace mais cela n’enlève rien aux talents de narration de l’auteur. Vous retrouverez sa patte particulière: dialogues et narration fondus dans un même corps; un héros décati entouré de bras cassés poursuivant une quête absurde; le désir de romantiser un idéal de vie voué à l’échec; et enfin, outre l’humour, l’oubli voire l’effacement d’une vie dans le conscient collectif.

Un livre court émaillé de quelques scènes tendres et cocasses qui, sans surprendre, occupe une après-midi vouée à l’ennui.

En vous souhaitant une bonne lecture.

 

Tagged , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • Partagez cette critique

Ou suis-je ?

Vous êtes sur la critique L’ARMEE ILLUMINEE sur Immobile Trips.

meta

Achetez

Achetez ce livre sur amazon et soutenez l'équipe immobiletrips.com