LA SANCTION

de Trevanian

28 février 2012 - 0 commentaires

LA SANCTION (couverture)

Jonathan Hemlock, titulaire d’une chaire au Département des Beaux-Arts, alpiniste émérite, fait l’assassin à ses heures perdues pour le compte du CII, Division Recherche et Sanction. Créée après la deuxième guerre mondiale, cette organisation rassemble tous les bureaux du renseignement et de l’espionnage mondial. Sa mission est de retrouver les responsables des assassinats de leurs agents et de les sanctionner. Lire la suite…

UNE VIE DE CHIEN

de Bui Ngoc Tan

24 février 2012 - 0 commentaires

UNE VIE DE CHIEN (couverture)

Court recueil de nouvelles ( 138 pages) qui retrace le quotidien des petites gens. C’est avec une écriture délicate, poétique, épurée que Bui Ngoc Tan nous conte la vie de ces laissés- pour- compte en sept petits récits. Lire la suite…

GRACELAND

de Chris Abani

24 février 2012 - 0 commentaires

GRACELAND (couverture)

Nous sommes encore au Nigeria, non pas dans le tentaculaire Lagos mais à Maroko, l’un des immenses bidonvilles qui bordent la grande cité. Maroko avec ses constructions sur pilotis au-dessus d’un égout à ciel ouvert, ses petites combines qui permettent de survivre un jour de plus, ses personnages hauts en couleurs, sa cacophonie, sa promiscuité, ses luttes intestines, ses élans de générosité face aux dérives qu’engendrent une trop grande pauvreté et la violence étatique. Chris Abani plante son décor dans ce quart-monde où se côtoient marabouts, chômeurs et toute une société interlope. Lire la suite…

SHIM CHONG,FILLE VENDUE

de Hwang Sok-Yong

15 février 2012 - 0 commentaires

SHIM CHONG,FILLE VENDUE (couverture)

A travers l’histoire de Shim Chong, l’auteur fait le portrait d’une Asie déchirée par des conflits internes, ruinée par une grande misère et convoitée par les pays occidentaux. Riche en matières premières recherchées par l’occident, l’Asie prônant une politique de fermeture sur le monde est contrainte sous la menace de navires de guerre d’ouvrir des ports commerciaux et des comptoirs aussi bien aux britanniques, hollandais, japonais, français, russes. En ces temps de disette, de corruption, de mésentente et d’instabilité politiques, Shim Chong partage le destin peu enviable des gens tellement pauvres que leur existence même leur échappe. Lire la suite…

PANDORE AU CONGO

de Albert Sánchez Piñol

6 février 2012 - 0 commentaires

PANDORE AU CONGO (couverture)

Nous sommes à la veille de la Grande Guerre, à Londres. Thomas Thomson, dernier maillon d’une longue chaîne de nègres pour le compte d’un auteur dont l’oeuvre prolifique ( 3 livres/semaine) se situe principalement en Afrique, vient de perdre sa principale ressource de revenus. Ambitionnant d’être un jour écrivain, il est abordé à la sortie d’un enterrement par Edward Norton, un avocat qui a la tâche difficile de défendre un pauvre hère accusé du meurtre de deux aristocrates. Contre une rémunération substantielle et la perspective d’écrire un livre qui bouleverserait sa vie et le monde, il lui propose de recueillir la confession de Marcus Garvey, un gitan condamné à la potence. Entre la menace d’une guerre mondiale imminente et l’ouverture prochaine d’un procès perdu d’avance, Thomas Thomson, pressé par le temps, consigne scrupuleusement les souvenirs de cet assassin. Lire la suite…

  • Partagez ce blog

Ou suis-je ?

Vous êtes sur la page d'archives pour le mois de février, 2012 sur Immobile Trips.