DANS LES FORETS DE SIBERIE

de Sylvain Tesson

29 mai 2012 - 1 commentaire

DANS LES FORETS DE SIBERIE (couverture)

Géographe de formation, Sylvain Tesson entreprend en 1993 un tour du monde à bicyclette, puis traverse l’Himalaya à pied en 1997,  poursuit sa route en visitant les steppes d’Asie centrale à cheval et en 2004 suit l’itinéraire des évadés du goulag, en s’inspirant du récit qu’en a fait Stawomir Rawicz dans A marche forcée publié en 1956, un témoignage soumis à la controverse mais qui n’a nullement gêné Peter Weir qui en a fait un film Les Chemins de la Liberté. Sylvain Tesson est également « un escaladeur de cathédrales ».  Il voyage en totale autonomie, finançant ses expéditions par la réalisation de documentaires ( pour la chaîne France 5), en collaborant à des revues comme le magazine Grands Reportages ou le Figaro Magazine, en animant des cycles de conférences et la vente de ses récits d’expédition. Il obtient deux prix littéraires; celui du Goncourt de la nouvelle en 2009 pour Une Vie à Coucher Dehors et le le Médicis essai pour celui-ci, le seul qui nous intéresse pour l’instant. Lire la suite…

UN CIEL RADIEUX

de Jirô Taniguchi

29 mai 2012 - 0 commentaires

UN CIEL RADIEUX (couverture)

En pleine nuit, Kazuhiro Kubota, père de famille et employé harassé par une surcharge de travail est au volant de sa camionette, en partance pour une dernière livraison. Takuya Onodera, champion de moto cross de 17 ans, rentre chez lui. L’inévitable se produit et envoie les deux personnages à l’hôpital. Alors que Kazuhiro meurt de mort cérébrale, Takuya sort de ses dix jours de coma avec la sensation très forte de ne pas être tout à fait lui-même. Lire la suite…

L’HOMME QUI MARCHE

de Jirô Taniguchi

29 mai 2012 - 0 commentaires

L’HOMME QUI MARCHE (couverture)

De jour comme de nuit, qu’il pleuve, vente, neige, un salary-man arpente les rues de son quartier, découvre de surprenantes résidences, s’enivre des petites scènes quotidiennes. Sans but fixe, l’oeil exercé, il jouit des surprises que lui procurent ses déambulations.  Ses pas l’emmènent vers de nouvelles aventures, les petits plaisirs simples toujours à portée pour celui qui sait regarder et apprécier ces instants fugaces. Accompagné de son chien ou de son épouse, il explore son environnement  et s’en émerveille. Jirô Taniguchi célèbre la vie, ces petits rien d’une telle banalité qu’on ne les remarque plus, ces petites marques qui l’agrémentent agréablement. Grimper dans un arbre, s’allonger au-dessous d’un cerisier en fleurs, rencontrer un pêcheur qui ne souhaite ne rien prendre mais juste profiter du beau temps, nager nu. Un livre quasi mutique servi par un dessin magnifique. Un livre zen pour les âmes contemplatives car l’action y est absente.

 

LE CIMETIERE DE PRAGUE

de Umberto Eco

20 mai 2012 - 0 commentaires

LE CIMETIERE DE PRAGUE (couverture)

Je ne sais comment aborder ce billet concernant ce livre dense, polyphonique, volontairement labyrinthique, riche en informations sur une période dont j’ignorais tout car peu ou pas abordée lors de ma scolarité. Je tenterai de faire du mieux possible sachant que le mieux n’est jamais assez bien. D’un autre côté, je ne suis qu’une amatrice pas une professionnelle  donc le ressenti ne sera que le produit d’une dilettante  animée d’une certaine curiosité. Rien de plus. Lire la suite…

L’étrange vie de Nobody Owens

de Neil Gaiman

20 mai 2012 - 0 commentaires

L’étrange vie de Nobody Owens (couverture)

C’est toujours un régal de lire Neil Gaiman. Il exhale de ses histoires un parfum charmant, original, drôle, suranné, respirant quelque chose de neuf et qui pourtant aurait déjà la valeur de l’âge. Nobody Owens est un conte pour enfants & adolescents. On sait dès l’origine où va nous conduire ce roman initiatique, car c’est le propre du conte ; presque toujours, la morale est attendue : on sait que la tortue va doubler le lapin, on sait que le prince va libérer la princesse et terrasser le dragon, on sait que que le petit poucet retrouvera son chemin. La joie du conte, ou du roman initiatique, ce n’est pas la destination, c’est le voyage. Lire la suite…

  • Partagez ce blog

Ou suis-je ?

Vous êtes sur la page d'archives pour le mois de mai, 2012 sur Immobile Trips.