COURS PAPA, COURS!

de Kim Ae-ran

31 octobre 2012 - 3 commentaires

COURS PAPA, COURS! (couverture)

Aujourd’hui encore, je pense que l’être le plus mauvais au monde est plus souvent pathétique que méchant. Peut-être est-ce cette pensée qui permet aux héros de ces cinq micro-fictions de se construire un monde plus séduisant que la réalité environnante. Il faut absolument découvrir cette auteure coréenne et Decrescenzo éditeurs, toute jeune maison qui se consacre à la littérature venant du Pays du Matin calme et surtout sur la nouvelle génération d’écrivains. Lire la suite…

CERTAINES N’AVAIENT JAMAIS VU LA MER

de Julie Otsuka

30 octobre 2012 - 3 commentaires

CERTAINES N’AVAIENT JAMAIS VU LA MER (couverture)

Roman concis, devoir de mémoire, Certaines n’avaient jamais vu la mer raconte l’odyssée des « picture brides » , ces centaines, ces milliers de femmes anonymes appartenant au peuple des invisibles. Un aller simple en poche, sans possibilité de retour pour ne pas jeter l’opprobre sur la famille restée au pays, elles échouent sur les côtes californiennes. Leurs illusions sur un avenir meilleur  seront à la hauteur de leur désenchantement. L’auteure dépeint leur quotidien sur une période allant de 1910 au 7/12/1941, date de l’attaque de Pearl Harbor  et de ces conséquences sur cette discrète communauté. Lire la suite…

L’EMBELLIE

de Audur Ava Olafsdottir

22 octobre 2012 - 0 commentaires

L’EMBELLIE (couverture)

L’embellie est l’histoire d’une virée de 300km le long de la National 1, la route circulaire qui longe toute l’île. Une virée impromptue, des vacances d’été pendant un mois de novembre pluvieux au milieu d’un paysage opaque: sable noir, lave noire, landes noires, des pluies incessantes suivies de crues baignés dans une semi obscurité ou dans la brume. Lire la suite…

LES FOLIES BERGERE

de Porcel & Zidrou

16 octobre 2012 - 0 commentaires

LES FOLIES BERGERE (couverture)

– Les permissions!… De toutes les tortures que l’armée nous inflige, c’est sans doute la plus cruelle. Café?

-Du café?! Du vrai?!

– Si l’état-major qualifie ce que tu… ce que vous avez vu en arrivant de percée « significative », je ne vois pas pourquoi le liquide que contient cette tasse n’aurait pas le droit de s’appeler « café »! C’est une chose que tu… que vous apprendrez très vite, mon père: ici, les mots n’ont pas le même sens que dans la vie; « guerre », »devoir », « moutarde », par exemple, prennent ici une tout autre signification. Lire la suite…

LA FILLE DU BUREAU DE TABAC

de Masahiko Matsumoto

15 octobre 2012 - 1 commentaire

LA FILLE DU BUREAU DE TABAC (couverture)

Masahiko Matsumoto est l’un des fondateurs du mouvement gekiga dont le magazine Garo a été le fer de lance faisant connaitre des auteurs comme Tsuge Yoshiharu ( l’homme sans talent), Saito Takao (Golgo 13) ou Nakazawa Keiji (Gen d’Hiroshima). Ces œuvres très en vogue dans les années 60/70 proposent des thèmes plus profonds en relation avec les préoccupations quotidiennes. Le magazine Garo, spécialisé dans les œuvres underground ou avant-gardistes, cible avec ces « dessins dramatiques » un lectorat adulte. Lire la suite…

  • Partagez ce blog

Ou suis-je ?

Vous êtes sur la page d'archives pour le mois de octobre, 2012 sur Immobile Trips.