LA DEESSE DES PETITES VICTOIRES

de Yannick Grannec

28 novembre 2012 - 1 commentaire

LA DEESSE DES PETITES VICTOIRES (couverture)

Singulier premier livre qui retrace la vie de Kurt Gödel, le père de la théorie de l’incomplétude. Loin d’être un livre de vulgarisation des mathématiques, l’auteure s’attache à peindre un siècle d’histoire au travers de la vie de cet homme, mêlant la banalité du quotidien aux grands bouleversements politiques, scientifiques, artistiques, philosophiques. L’aisance de l’auteure à parler de cette matière qui en rebute plus d’un est telle que dans un moment d’euphorie, je m suis replongée dans le livre de Douglas R.Hofstadter: Gödel, Escher, Bach: an Eternal Golden Braid. A metaphorical fugue on minds and machines in the spirit of Lewis Carroll comme il est écrit sur la couverture. Un programme sur lequel je me casse les dents depuis une décennie. J’ai nettement préféré le livre de Yannick Grannec et de loin. Lire la suite…

LAME DE FOND

de Linda Lê

22 novembre 2012 - 0 commentaires

LAME DE FOND (couverture)

Une simple lettre ébranle l’équilibre fragile d’une famille en mal de cohésion provoquant des dégâts conséquents. Quatre personnes confient leurs pensées les plus intimes, tentent chacune à leur manière de trouver une explication rationnelle à un banal accident de la route qui a coûté la vie à l’un d’entre eux. Pendant 24 heures, elles se livreront à un examen de conscience sans précédent. Lire la suite…

LA VERITE SUR L’AFFAIRE HARRY QUEBERT

de Joël Dicker

21 novembre 2012 - 0 commentaires

LA VERITE SUR L’AFFAIRE HARRY QUEBERT (couverture)

Voici un bon gros pavé écrit dans les règles de l’art dont le but est de distraire. J’avoue m’y être laissée prendre et y avoir pris plaisir. Comme tout alchimiste qui se respecte, l’auteur a savamment dosé ses ingrédients: un peu de polar, une petit incursion dans le monde impitoyable de l’édition, le récit d’une amitié mise à mal par les évènements, une réflexion sur les médias, la justice… C’est un bon livre, drôle, récréatif , prenant, honnête. J’écris qu’il est bon pas qu’il bouleversera l’histoire de la littérature au point de finir au panthéon des grands classiques! Une bonne comédie de série B, c’est déjà pas si mal. Lire la suite…

HOME

de Toni Morrison

19 novembre 2012 - 4 commentaires

HOME (couverture)

 » Est-ce que vous étiez à la guerre?

– J’y étais.

-Avez-vous tué quelqu’un?

– Obligé.

– Comment vous êtes-vous senti?

– Mal. Franchement mal.

– C’est bien. Que ça vous ait fait vous sentir mal. Je suis content.

– Comment ça?

– Cela signifie que vous n’êtes pas un menteur.

– Tu es profond, Thomas, dit Frank en souriant. Quel métier tu veux faire quand tu seras grand? »

De la main gauche, Thomas tourna la poignée et ouvrit la porte.  » Homme », répondit-il, puis il sortit.   Lire la suite…

VIVIANE ELISABETH FAUVILLE

de Julia Deck

15 novembre 2012 - 0 commentaires

VIVIANE ELISABETH FAUVILLE (couverture)

Surprenant petit ovni littéraire! Un premier livre de belle facture dans lequel les talents de conteuse de Julia Deck éclatent, éblouissent le lecteur et, je le souhaite ardemment, laissent présager un avenir radieux  à l’auteure. Remarquable! Lire la suite…

  • Partagez ce blog

Ou suis-je ?

Vous êtes sur la page d'archives pour le mois de novembre, 2012 sur Immobile Trips.