IMPURS

de David Vann

26 avril 2013 - 0 commentaires

IMPURS (couverture)

Comme certains, j’attendais le nouveau David Vann,  Désolations m’ayant quelque peu déçu. On y retrouve les thèmes de prédilection de l’auteur:

-la famille dysfonctionnelle, les non-dits, l’héritage de la violence, la faillite humaine, les problèmes comportementaux, l’incommunicabilité, la haine, la rancœur, la suspicion, la jalousie, l’isolement géographique, l’incapacité à résoudre tout conflit, la fuite en avant…

– l’opposition construite sous forme de binômes: père-fils dans Sukkwan Island, mari-femme dans Désolations et ici une mère et son fils.

– La nature omniprésente dans ses livres: l’Alaska et ses environs pour les deux premiers, ici la fournaise californienne. Et toujours la présence de cette fameuse cabane qui refuse à ces visiteurs d’être ce havre de paix dont ils rêvent tant. Lire la suite…

MARTHA JANE CANNARY (3 tomes)

de Matthieu Blanchin - Christian Perrissin

17 avril 2013 - 0 commentaires

MARTHA JANE CANNARY (3 tomes) (couverture)

Trois tomes pour raconter la vie de Martha Jane Cannary plus connue sous le surnom de Calimity Jane, une légende intimement liée à l’histoire de la conquête de l’Ouest. Un régal en hachures, en dégradés de noir proche de l’aquarelle donnant cette note particulière d’avoir entre les mains une biographie que l’on aurait illustré à l’aide de vieilles photos jaunies par le temps. Quand la légende est plus belle que la vérité, on imprime la légende. La dame avait un certain bagout, un talent de conteuse hors pair qui maintenait son auditoire en haleine, embellissant les évènements, exagérant sa participation et du coup alimentait sa propre légende. La reine du bobard. Lire la suite…

LA BREVE ET MERVEILLEUSE VIE D’OSCAR WAO

de Junot Diaz

12 avril 2013 - 1 commentaire

LA BREVE ET MERVEILLEUSE VIE D’OSCAR WAO (couverture)

Dans une langue exubérante, savant patchwork luxuriant qui en emprunte tous les niveaux en s’affranchissant de tout académisme , Junot Diaz couvre 60 ans d’histoire dominicaine à travers une saga familiale. Des années 30 sous la présidence de Trujillo a.k.a El Jefe, le Voleur de Bétail Raté et Face de Gland, leur Sauron, leur Arawn, leur Darkseid, un personnage si étrange, si pervers, si épouvantable que même un auteur de SF n’aurait été foutu de l’inventer aux années 90 dans le New Jersey, un saut du Tiers au Premier monde, de quasiment pas de télé  ni d’électricité à un max des deux. Avec pour colonne vertébrale, le fukù, une malédiction ou fatalité, un démon précipité dans la Création par une porte cauchemardesque entrouverte sur les Antilles. Lire la suite…

BACK UP

de Paul Colize

9 avril 2013 - 2 commentaires

BACK UP (couverture)

Soyons honnête juste ce qu’il faut mais pas trop non plus: je n’avais jamais entendu parler de Paul Colize, ni de ce livre qui apparemment fait l’unanimité auprès des internautes. C’est en surfant sur les différents sites offrant achat+livraison que je l’ai trouvé. La couverture a fait exploser mes synapses. Je connais le vieil adage: on ne juge pas un livre à sa couverture, une position difficile à tenir quand toute l’existence tourne autour de la sacro-sainte représentation et comme les anciens disent, personne a deux fois l’occasion de faire une bonne impression. Enfant de la pub-marketing-com, l’image et ce qu’elle véhicule est d’une grande importance. Celle de Back up tient ses promesses pour peu que l’on y trouve ce qui nous plairait. Ça tombe bien, c’est self-service aujourd’hui. Lire la suite…

PIERRE DE LUNE

de W. Wilkie Collins

9 avril 2013 - 0 commentaires

PIERRE DE LUNE (couverture)

« All the Year Round », magazine dirigé par Charles Dickens, son ami et rival, publie Pierre de Lune sous forme de feuilleton pendant 32 semaines. W. Wilkie Collins aura tenu en haleine son lectorat pendant près de huit mois sans que jamais le suspense ou l’intensité dramatique ne s’essoufflent. Lire la suite…

  • Partagez ce blog

Ou suis-je ?

Vous êtes sur la page d'archives pour le mois de avril, 2013 sur Immobile Trips.