L’odeur de l’herbe après la pluie

de Patrick Jacquemin

12 juin 2014 - 0 commentaires

L’odeur de l’herbe après la pluie (couverture)

Ce premier roman coule comme un fleuve tranquille qui déciderait un jour d’inverser le cours des choses et de remonter à sa source.

On y trouve un réalisme terrien emprunt de poésie, de sérénité, de magie, de simplicité.
De nombreux bons auteurs, surtout des japonais, pourraient rêver d’écrire ce livre.

La rencontre entre Annabelle et George est improbable. La suite l’est plus encore. Les quelques vers qui jalonnent ce livre procurent une profondeur de champs très agréable. Ils sont précis, frais et enchanteurs.

George porte bien son nom : Lesage. Il est flanqué d’une bibliothèque conséquente et d’une simili-concubine amoureuse qui pourrait être invisible si elle n’était pas jalouse, démonstrative et bienveillante.

Annabelle prend un virage dans sa vie et se retrouve, à la faveur d’une panne, au contact de Georges, marchant au rythme des boeufs tractant l’épave à la mécanique défaillante, vers la ferme de la sagesse. Annabelle y prend reprend goût pour la nature, l’érudition et le sens du vrai.

Elle y découvre l’irrationnel humain et prend les fleurs pour confidentes. Revenue chez elle, elle garde des traces immuables de ces moments et reviens immuablement vers George, gravement malade. Après avoir goûté au plaisir de parler avec les fleurs, elle découvrira le secret des particules.

Ce roman entremêle habilement nature et fantastique. Réalité et fiction. Il met beaucoup de valeurs en comparaison, en concurrence même. Et amène le lecteur à retrouver les bonnes par lui-même.
Le texte est limpide, imagé, fluide. Patrick Jacquemin prend le temps sur un sujet qui en demande. Son livre inspire confiance.

Vous pouvez le télécharger sur amazon. Vraiment aucune raison de s’en priver !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • Partagez cette critique

Ou suis-je ?

Vous êtes sur la critique L’odeur de l’herbe après la pluie sur Immobile Trips.

meta

Achetez

Achetez ce livre sur amazon et soutenez l'équipe immobiletrips.com