DANS LES GLACES

de Simon Schwartz

13 novembre 2013 - 2 commentaires

DANS LES GLACES (couverture)

D’abord choisi pour la couverture dont le graphisme et les couleurs me plaisaient franchement. Puis le sujet l’a emporté: la conquête du pôle Nord qui peu à peu se transforme en course contre la montre entre Robert Peary et Frederick Cook, deux hommes décidés à ne céder devant aucune bassesse pour s’approprier cet exploit. Au milieu de cette petite guerre qu’ils se livrent, un certain Matthew Henson, un pas-grand-chose pour cette époque où les lois raciales régissent tous les aspects de la vie. Avant que la communauté scientifique ne rétablisse certains faits historiques, que les lois n’évoluent, que des enquêtes soient menées à termes, que les médailles reviennent aux plus méritants, il aura fallu 45 ans à toute une intelligencia pour réhabiliter un homme dont l’unique défaut a été de naître noir. Noir ici et dans le Grand Nord, il est Mahri Pahluk, le héros légendaire qui accompagne les affreux Oopernadeet, ces visiteurs du printemps sans scrupules et obsédés par l’idée de trouver Tahnusuk, le Diable.

L’histoire se déroule sur deux lignes de temps différentes. Nous découvrons, en 1945, un Matthew Henson âgé, homme de ménage au Museum of Natural History. Un chahut qui dégénère, une demande insistante de partir quelques heures plus tôt à la retraite et à Matthew Henson de se souvenir de l’orphelin qui s’engage sur le Katie Hines en 1879. Jusqu’à la mort de son bienfaiteur, il vivra heureux. Comment cet homme que rien ne destinait à accomplir quelque exploit que ce soit, se retrouve au Nicaragua en 1897 en compagnie du commandant Peary, du Dr Cook puis, au pôle Nord où les ancêtres le prennent pour une déité? Henson sera de toutes les expéditions menées par Peary qui profitera des qualités intellectuelles et humaines d’un homme qu’il traitera guère mieux qu’il n’a traité ses rivaux.

Simon Schwartz dresse le tableau d’une époque (fin XIX-début XX), une époque où quelques terres inhospitalières sont à découvrir et pour certaines d’entre elles, la possibilité d’entrer au panthéon des grands humanistes devient si obsessionnelle que les dérives d’ordre éthique ou moral vont de soi. Peary, un homme représentatif de son temps, est présenté comme un gros con d’arriviste ne tergiversant jamais sur la meilleure politique à adopter pour s’imposer auprès du public, des grands de ce monde ou dans le milieu scientifique. Il pillera, volera, brûlera, intimidera quiconque barrera son chemin vers une gloire qui lui semble due. Dr. Cook, homme apparemment sympathique,  utilisera les même méthodes sans obtenir de son vivant la notoriété de son rival. Si l’un comme l’autre ont connu des revers de leur vivant, il faudra encore de longues années pour que la vérité éclate.

C’est une jolie histoire, poignante, instructive relevée par un camaïeu de bleu, gris et blanc. Les personnages bien campés. Une vingtaine de pages retracent le déroulement réel de toutes ces expéditions. Des photographies prises à l’époque illustrent ces évènements. Agréable, instructif, poétique et toujours cet éternel plaisir à découvrir une nouvelle voix, un nouvel artiste et une jolie histoire. Pas mal du tout ce Dans les glaces  récompensé par le Prix Max et Moritz 2012 de la meilleure bande dessinée en Allemagne.

Tagged , , , , , , , ,

§ 2 Responses to DANS LES GLACES"

  • Alexia dit :

    Hello Christiane,
    Je cherche des idées de cadeaux pour noel et j’en trouve sur ton site.
    Bravo à toi et bonne continuation !
    Alexia

    • Coucou Alexia,
      C’est un réel plaisir d’avoir de tes nouvelles!
      J’attendais que ton emploi du temps de ministre se tasse un peu pour te contacter.
      Merci pour tes encouragements. Et ce « Dans les glaces » est pas mal du tout.
      Comme le sont la plupart des bd sur le site. Ha ha ha!
      Je te souhaite de passer d’excellentes fêtes et plein de bonnes choses.
      Au plaisir de te revoir bientôt…
      Ch.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • Partagez cette critique

Ou suis-je ?

Vous êtes sur la critique DANS LES GLACES sur Immobile Trips.

meta

Achetez

Achetez ce livre sur amazon et soutenez l'équipe immobiletrips.com