Le roman de monsieur de Molière

de Mikhaïl Boulgakov

12 novembre 2015 - 0 commentaires

Le roman de monsieur de Molière (couverture)

Rares sont ceux qui ont échappé à l’étude des œuvres de Molière.

Du collège jusqu’à la faculté, ses pièces sont analysées, décortiquées sans émouvoir plus que cela le pauvre élève qui n’en demandait pas tant. D’ailleurs pour l’élève lambda, c’est le moment de piquer un petit roupillon bien mérité. Que voulez-vous? Cette manière désuète de s’exprimer, ces mots dont il faudrait chercher la définition, ces situations d’un autre âge, ces gags éculés… non, le jeune élève ne tergiverse pas longtemps entre jouer à Candy Crush et l’envie de découvrir le patrimoine littéraire français. Lire la suite…

QUAND J’ETAIS JANE EYRE

de Sheila Kohler

2 octobre 2013 - 0 commentaires

QUAND J’ETAIS JANE EYRE (couverture)

Comme elle l’avoue dans ses remerciements, c’est un passage de la biographie de Lyndall Gordon consacrée à Charlotte Brontë qui lui a inspiré cette bio-fiction. Aucune révélation spectaculaire dans ces pages si ce n’est le point de départ et la suggestion de réponse de l’auteur. Que s’est-il donc passé pendant ces semaines durant lesquelles elle veillait sur son père qui se remettait d’une opération aux yeux? Et à l’auteur d’enquêter sur le processus de la création littéraire, sur la part intime qu’un auteur intègre dans son œuvre et enfin, sur les conséquences que la fiction inflige à son créateur lorsque « la créature » se pose immédiatement en mythe. Rien de plus désagréable que d’être présenté(e) à un entourage sous le nom de son héros de papier. Lire la suite…

TROIS GRANDS FAUVES

de Hugo Boris

2 octobre 2013 - 0 commentaires

TROIS GRANDS FAUVES (couverture)

Quels sont les évènements ou accidents dont l’influence est telle qu’ils permettent à un simple quidam de devenir une légende? De quoi se compose un destin, une destinée extraordinaire dont on perçoit encore de nos jours l’héritage? Lire la suite…

OPERATION MORT

de Shigeru Mizuki

3 juillet 2013 - 0 commentaires

OPERATION MORT (couverture)

« Les morts n’ont jamais pu raconter leur expérience de la guerre. Moi, je le peux. Lorsque je dessine une bande dessinée sur le sujet, je sens la colère me submerger. Impossible de lutter. Sans doute ce terrible sentiment est-il inspiré par les âmes de tous ces hommes morts depuis longtemps. » Shigeru Mizuki. Lire la suite…

MARTHA JANE CANNARY (3 tomes)

de Matthieu Blanchin - Christian Perrissin

17 avril 2013 - 0 commentaires

MARTHA JANE CANNARY (3 tomes) (couverture)

Trois tomes pour raconter la vie de Martha Jane Cannary plus connue sous le surnom de Calimity Jane, une légende intimement liée à l’histoire de la conquête de l’Ouest. Un régal en hachures, en dégradés de noir proche de l’aquarelle donnant cette note particulière d’avoir entre les mains une biographie que l’on aurait illustré à l’aide de vieilles photos jaunies par le temps. Quand la légende est plus belle que la vérité, on imprime la légende. La dame avait un certain bagout, un talent de conteuse hors pair qui maintenait son auditoire en haleine, embellissant les évènements, exagérant sa participation et du coup alimentait sa propre légende. La reine du bobard. Lire la suite…

  • Partagez ce blog

Ou suis-je ?

Vous êtes dans la catégorie Biographie sur Immobile Trips.