Le roman de monsieur de Molière

de Mikhaïl Boulgakov

12 novembre 2015 - 0 commentaires

Le roman de monsieur de Molière (couverture)

Rares sont ceux qui ont échappé à l’étude des œuvres de Molière.

Du collège jusqu’à la faculté, ses pièces sont analysées, décortiquées sans émouvoir plus que cela le pauvre élève qui n’en demandait pas tant. D’ailleurs pour l’élève lambda, c’est le moment de piquer un petit roupillon bien mérité. Que voulez-vous? Cette manière désuète de s’exprimer, ces mots dont il faudrait chercher la définition, ces situations d’un autre âge, ces gags éculés… non, le jeune élève ne tergiverse pas longtemps entre jouer à Candy Crush et l’envie de découvrir le patrimoine littéraire français. Lire la suite…

Enig Marcheur

de Russell Hoban

24 janvier 2015 - 0 commentaires

Enig Marcheur (couverture)

C’est un de ces livres qui étonne et détonne, un de ces livres que l’on oublie jamais. Rien que ça, c’est déjà bien, que l’on aime ou pas le livre. Il est peu probable qu’il vous laisse indifférent. Pour moi, c’est un livre qui dégage une force incroyable, fruit d’un homme de génie et d’un travail incroyable. Une perle rare qu’un regard anodin verra noire et impénétrable, sans intérêt, inaccessible, alors que si on prend le temps de la scruter, de voir au-delà de son reflet, il contient une sagesse ancestrale et misérable qui va vous exploser à la figure.

Lire la suite…

LAST EXIT TO BROOKLYN (v.f – v.o)

de Hubert Selby jr.

13 juin 2014 - 0 commentaires

LAST EXIT TO BROOKLYN (v.f – v.o) (couverture)

Trouvé dans une petite librairie rue de Montreuil ( Versailles), ce jaune agressif détonnait au milieu de ces tristes couvertures. Quelques secondes supplémentaires pour comprendre que je tenais entre les mains la dernière traduction d’un des meilleurs livres du XXième siècle écrit par l’immense Hubert Selby. Classé dans la rubrique roman moderne+ beat generation + littérature transgressive, cet auteur discret n’a jamais vraiment eu la reconnaissance littéraire qu’il mérite. Lire la suite…

NONNONBÂ

de Shigeru Mizuki

13 août 2013 - 0 commentaires

NONNONBÂ (couverture)

L’auteur raconte sur plusieurs chapitres les évènements et personnes qui ont marqués son enfance. Lire la suite…

MON COPAIN LE KAPPA

de Shigeru Mizuki

22 mai 2013 - 0 commentaires

MON COPAIN LE KAPPA (couverture)

Shigeru Mizuki, au travers des aventures de son jeune héros, nous présente d’autres personnages issus de la mythologie japonaise dont le kappa. A part sa peau de batracien, sa carapace et le trou rempli d’eau qu’il a au-dessus de la tête, ce kappa ressemble à s’y méprendre à ce pauvre Sampei Kawara qui a déjà maille à partir avec sa propre situation familiale. Lire la suite…

  • Partagez ce blog

Ou suis-je ?

Vous êtes dans la catégorie Inclassable sur Immobile Trips.